La conférence-importante sur les félins

J'étais nerveuse de parler devant la classe, mais je crois que ça bien été. Mon professeur a tellement aimé l'idée de présentation que dès la semaine suivante, elle nous donnait un autre projet du même genre.  Cette fois, il fallait  présenter un objet ou un animal devant la classe. J'ai fait des tas de recherches pour approfondir le sujet le plus intéressant du monde! Les félins. En fait, la journée de mon exposé oral,  je me sentais comme quelqu'un qui fait une conférence importante sur les félins... Ça serait tellement super génial d'inviter des gens de tous les pays à une conférence-importante sur les félin...

Projecteur pour conférence-importante
sur les félins
Et me voilà sur une scène, avec de gros projecteurs en avant de moi pour bien me voir lors de ma conférence-importan.. Un technicien de projecteur les baisse un peu pour ne pas m'aveugler. La salle se remplie tranquillement de gens intéressé par la conférence-importante sur les félins que je donne à guichet fermé. Des gens de tous les pays sont là. On ferme les lumières pour ne laisser que les projecteurs sur moi...

«1, 2, test...1, 2, test... Alors bonsoir à tous et bienvenue à ma conférence-importante sur les félins. Les chats sont des félins. Ils font partie de la même famille que les lions, les tigres, les guépards et les panthères noires. J'adore les chats. Surtout mes deux chats noirs jumeaux.»

«J’ai 2 chats noirs jumeaux. Ils sont presque identiques à l’exception que l’une est une femelle Mi et l’autre un mâle Nou. Ils ressemblent comme 2 gouttes d’eau à des panthères noires, en miniatures. J’aimerais vous dire que j’aime bien jouer avec eux, mais il est quand même rare qu’eux veulent jouer avec moi. Malgré ça, j’aime bien les observer dans leur milieu naturel; ma maison. L’été ils vont dehors, mais l’hiver ils sont frileux, ils préfèrent rester bien au chaud dans la maison, près du poêle à bois. J’ai lu dans mon super-livre-des-animaux, que la panthère noire était capable de vivre dans différents climats. Il y a des panthères qui vivent dans la jungle où il fait très chaud et humide. Ils y en a d’autres qui vivent dans les montagnes où l’air est sec et parfois il neige.
Comme je suis curieuse, j’ai fait un tableau pour voir les différences entre quelques félins. J’ai fait la comparaison avec le chat, la panthère noire, le tigre et le guépard.»

«Vous remarquerez, comme le démontre mon tableau, que le tigre et les chat domestique courent à la même vitesse malgré l'énorme différence de poids...très intéressant n'est-ce pas?»
«J'ai remarqué que les félins ont en moyenne 4 petits bébés.»
«Les guépards vivent beaucoup moins longtemps que les autres félins du tableau, c'est peut-être parce qu'ils vivent en Afrique? Car en captivité, c'est-à-dire, avec des humains qui s'occupent d'eux, ils vivent plus longtemps, 9 ans de plus.»
«La queue des félins leur permet de courir et de garder leur équilibre.»
 
Chat Domestique
Panthère
Noire
Tigre
Guépard
grandeur (m) long
0,30
1,90
2,80
1,5
avec queue
0,45
3,70
2,20
grandeur haut 
50 à 70 cm
poids (kg)
9
80
260
70
vitesse km/h
50
65
50
115
petits
4 à 6
1 à 6
5
3-4
habitat
On le retrouve partout dans le monde
forêt tropicales humides, en Asie 
jungle, savane, marais d'Asie
savanes sèches herbacés, semi-désertique de l'Afrique
il vit combien
de temps
12 à 16 ans
12 ans
16 ans
7 ans
en captivité
16 ans
16 ans
particularités
Il y a plusieurs races de chat domestique, les chats détestent l'eau
C'est le plus intelligent des félins sauvages
Très bon nageur, c'est le plus grand et le plus fort des félins
C'est le plus   rapide de tous les animaux


Moi à ma conférence-importante
«C'est avec plaisir mesdames et messieurs que je finis ma conférence-importante sur les félins. Je vous remercie de m'avoir écouté, et la prochaine fois vous aurez une place de choix lors de ma prochaine conférence-importante qui parlera...des rats (HaHa!).»